Ce site est consacré au TCD Ouragan, batiment de la marine nationale, en activité de 1964 à 2007. Retiré du service actif en 2007.
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Le TCD Ouragan en chiffres :

Les caractéristiques principales :

Dimensions:
Longueur hors tout : 149 m
Largeur hors tout : 23 m
Tirant d'eau à pleine charge : 5,4 m
Tirant d'eau immergé pour mouvements de dock : 8,7 m
Longueur du radier : 120 m
Largeur du radier : 13,2 m
Hauteur du radier (sous pont teugue) : 7,86 m
Longueur du pont mobile intermédiaire : 90 m
Largeur du pont mobile intermédiaire : 13,8 m
Longueur du pont mobile supérieur : 35 m

Déplacement
Déplacement lège sans frêt : 5 965 t
Déplacement à pleine charge : 8 500 t
Déplacement immergé pour mouvements de dock : 5 000 t
Frêt + ponts mobiles 1 500 t

Drome
2 LCVP (Landing Craft Vehicule Personal) + LCPS (Landing Craft Personal and Service)

Energie - Propulsion
Motorisation : 2 diesels SEMT-Pielstick 12 PC 2V
Hélices : 2 hélices à pas variable (diam=3,4 m)
Puissance : 8600 CV (6325 kW)
Usine électrique : 2560 kW (4 x 640 kW) 2 Pielstick PA2 + 2 Cummins KTA50G3 (1250 kVA)
Vitesse maximale : 17 noeuds

Autonomie
Distance franchissable à 15 nds / 12nds: 9000 nautiques / 15000 nautiques
Autonomie : 30 jours de mer pour 600 hommes.

Armes -Equipements
2 systèmes Simbad
2 affûts de 40mm
4 mitrailleuses de 12.7mm
2 radars DRBN 34

Personnel
Equipage : 12 officiers, 78 officiers mariniers et 115 QMM.
Opérationnels : 343 hommes
Passagers occasionnels : 129 hommes

Divers
Date mise sur cale : 20/06/1962
Date lancement : 09/11/1963
Date admission au service actif : 01/06/1965
Date retrait service actif : 2007
Ville Marraine : Clermont-Ferrand (63)
Port base : TOULON

 

 

Histoire

Composante de la Force d'Action Navale, le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Ouragan a été mis sur cale, aux chantiers de la DCN à Brest, le 20 juin 1962. Il est lancé le 9 novembre 1963 et admis au service actif le 1er juin 1965.

Le TCD Ouragan est un transport d'assaut dont la mission est d'amener et de mettre en oeuvre en zone opérationnelle, à grande distance des bases de départ, des hélicoptères ( 2 Super Frelon ou 4 Super Puma ) et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel ( blindés, ravitaillement, etc...). Un poste de commandement combiné, permet de diriger des opérations amphibies et heliportées. L'Ouragan peut transporter jusqu'à 470 passagers.

Basé à Brest de sa naissance au 1er septembre 1976, puis à Toulon jusqu'au 1er juillet 1980, puis à nouveau à Brest jusqu'au 22 septembre 1993, il est depuis basé à Toulon comme son sister-ship, le TCD Orage.

La ville marraine du TCD Ouragan est Clermont-Ferrand depuis le 14 décembre 1984, et, depuis 1989, une rue de Clermont-Ferrand porte le nom de "TCD Ouragan". Depuis le 29 août 1985, l'Ouragan arbore à sa proue le pavillon des FNFL.

A son retrait du service actif, en 2007, l'Ouragan devait être vendu à la Marine Argentine, mais la cession n'a pu se faire.

 

Les bâtiments ayant porté le nom d'Ouragan

Un torpilleur (1886-1903).
    Construit par les chantiers de la Loire, ses caractéristiques étaient les suivantes : déplacement : 147 tonnes, dimensions : 46 x 4.80 x 2.50 mètres, vitesse : 17 noeuds, effectifs : 2 officiers 33 officiers mariniers et hommes d'équipages.
    Affecté à l'Escadre de la Méditerranée de 1889 à 1893, puis mis en réserve à la défense mobile de Toulon en 1893, il reste dans cette position jusqu'en 1899. Réarmé comme torpilleur-école de chauffe, il remplit cette fonction jusqu'en 1901. Il est démoli à Toulon en 1903.


Un contre-torpilleur (1923-1949).
    Construit par les chantiers français à Blainville, près de Caen, ses caractéristiques étaient les suivantes : déplacement : 1370 tonnes, dimensions : 106 x 9.64 x 3.80 mètres, vitesse : 34.8 noeuds, effectifs : 7 officiers 135 officiers mariniers et hommes d'équipages, armement : 4 canons de 130mm, 2 canons de 37mm, 2 affûts triple lance-torpilles de 550mm, 2 grenadiers à l'arrière.
    En mai 1927, il participe à l'escorte d'honneur du paquebot Invicta qui transporte le Président de la République, M. Doumergue, de Calais à Douvres.
    Pendant la guerre, en 1939 et 1940, il escorte des convois d'Oran à Brest et au Verdon. En grand carénage au moment de l'armistice, il parvient à appareiller et à se réfugier à PLymouth. Intégré aux Forces Navales Françaises Libres (F.N.F.L.) il sert de bâtiment-base et école, puis est mis en réserve jusqu'en 1945. Il est alors remorqué à Cherbourg et condamné dans ce port en avril 1949.


 

 
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